Compte rendu du 5 octobre 2013

Réunion Annuelle
AATF-Virginie
Congrès FLAVA – Williamsburg

5 0ctobre 2013

Introduction. Remarques d’introduction par Fabrice Teulon; succès de la conférence. Nombreuses sessions.
• Remerciements. Fabrice Teulon a tenu à remercier Bernard Gruas et Céline Jobé (Ambassade de France à Washington) pour leur participation à la conférence et pour l’aide de l’Ambassade de France aux professeurs de français de l’état.

AATF-Virginie et Cinéma. Amy DeGraff s’est félicitée de la part active que joue L’AATF-Virginie pour l’utilisation du cinéma français en salle de classe.
Le genre du court-métrage est un support idéal. La dossier pédagogique du film de science-fiction « Demain la veille » ainsi que le DVD sont désormais disponibles sur le site national de l’AATF. Le dossier pédagogique de « Prunelle et Melodie » et le DVD seront aussi bientôt disponibles.
Fabrice Teulon a rappelé que l’AATF-Virginie offre chaque année des forfaits aux professeurs de français pour les aider à défrayer les coûts d’inscription au festival du film à Richmond. Il a ensuite accueilli la réalisatrice Julie Voisin qui allait présenter son nouveau court-métrage Les perruches à la suite du déjeuner. Julie était accompagnée de Mathieu Simonet, réalisateur et acteur français.

Grand Concours. Amy deGraff a indiqué que 2,185 élèves de Virginie ont participé cette année au Grand Concours. Un grand nombre d’entre eux/elles se sont placé(e)s dans les 10% au niveau national; 7 ont reçu une médaille d’or, 31 une médaille d’argent et 186 une médaille de bronze. Beaucoup d’autres se sont placé(e)s dans les 20%. Toutes nos felicitations aux élèves et à leurs professeurs. Bravo !

Élections. Deux nouveaux membres ont été élus au Conseil exécutif de l’AATF-Virginie. Il s’agit de Catherine Mazzola et de Brahima Kone.
– Catherine Mazzola est professeure de français à l’Appomattox Regional Governor’s School for the Arts and Technology depuis 2008. Elle enseigne des élèves de niveaux 1-5. Catherine a reçu sa licence en français de VCU en 2007. En octobre 2013 avec sa collègue Francis Garwood, elle a créé le réseau francophone FLEVA pour les professeurs de français de l’état (https://groups.diigo.com/group/reseau-fleva). Elle occupe également le poste de codirectrice avec Laurel Maughan du Congrès Français de Chesterfield.
– Le deuxième nouveau membre est Brahima Kone est instructeur de français à VCU (School of World Studies). Brahima, de nationalité ivoirienne, vit aux États-Unis depuis près de 20 ans. Il est titulaire d’une Licence en Lettres modernes, d’une Licence en linguistique appliquée de l’Université d’Abidjan, ainsi que d’un CAPES de l’École Normale Supérieure d’Abidjan. Il enseigne à VCU la grammaire, la composition, la littérature, et la culture.

Cotisation annuelle. Les membres présents du chapitre de l’AATF-Virginie ont voté à l’unanimité de faire passer la cotisation annuelle de $3.00 à $5.00 par an.

Liste de diffusion. Fabrice Teulon a fait circuler aussi une feuille pour que les gens puissent se faire inscrire sur la liste de diffusion de l’AATF-VA.

Comments are closed.

Post Navigation